Allons au fond de l'apathie by Carrese Philippe

Allons au fond de l'apathie by Carrese Philippe

Auteur:Carrese, Philippe [Carrese, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Baleine
Publié: 1997-12-31T23:00:00+00:00


* * *

Tout le monde a regagné sa table.

Une fois installés, Œil de lynx a confirmé à ses coreligionnaires ma fonction de journaliste nordiste. L’information est passée sans problème, à part le correspondant de France Info qui a déclaré un peu fort qu’on trouve vraiment n’importe quoi dans la presse écrite de nos jours et qu’avec des bras aussi long, je ferais mieux de me reconvertir dans le ramonage à l’ancienne.

Après un repas riche en commentaires, nous nous sommes rendus dans les locaux de M6, près du jardin des vestiges, sous le Centre Bourse. Deux pièces d’identité, trois huissiers, un responsable de la sécurité absent, un laissez-passer mal tamponné, un autre bien tamponné et cinq enfilages de carte magnétique plus tard, on arrive dans les bureaux souterrains du canal local.

Œil de lynx m’a sorti deux cassettes de rushes de son placard qu’on a visionnées aussitôt. Rien de plus que ce qu’on a pu voir sur les autres chaînes. Le pompier mort de rire qui sable le bitume, le flic photographe et ses taches de chutes sur les fesses, la morgue qui embarque le cadavre loin des regards, le scooter abandonné sur le flanc, l’interview expresse du garde du corps, sa bouteille de gaz à bout de bras.

Premier détail choquant, une pièce à conviction comme celle-là aurait du être dans les mains des flics. On peut toujours évoquer la pagaille qui suit une tentative d’attentat ou l’aspect démonstratif des objets cultes.

Deuxième détail, moins flagrant, là ! Je reviens en arrière et arrête le magnétoscope sur une image bougée du fond de l’impasse, où on distingue le portail d’entrée et sa caméra de surveillance. Une drôle de voiture est garée devant. Une BMW, une grosse. Un coupé 850 CSi sombre.

— C’est Papassian qui roule là-dedans ?

— Une 850 CSi, sûrement pas. Ça, c’est la bagnole à son beau-frère.

Je me tourne. Le type derrière moi est jeune, une bonne bouille, des petites lunettes d’intello, l’air de pas y toucher.

— Salut !

Ma copine fait les présentations.

— Van Pulpen de la Voix du Nord. Notre rédac’chef.

— Enchanté, la Voix du Nord.

Le rédac’chef se marre. Il se penche sur le moniteur et confirme.

— Une Béhème de cake comme ça, y’en a qu’une dans tout le département. C’est bien celle de Rinucci, le beau-frère de Papassian.

— Et qui c’est, ce Rinucci ?

— Un élu, comme Papassian. Le même que Papassian mais de gauche.

Le rédac’chef retourne à ses occupations éditoriales, y conviant ma belle correspondante.

— Tu as une minute ?

Œil de lynx s’allume une clope et m’invite à aller l’attendre au troquet d’en face pour reprendre un café. Deux ascenseurs en panne, une sortie de secours bloquée, un escalier en forme d’impasse, trois niveaux de parkings souterrains à forte odeur d’urine, deux junkies, trois cerbères énervés et quatre responsables de la sécurité plus tard, je trouve enfin la sortie de l’immeuble accueillant qui abrite les studios de M6.

Je m’installe en terrasse devant une pression moussue, sous le regard attentif du plus petit chien de garde du monde, un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.